Rechercher

7 conseils pour profiter au mieux de vos séances d'acupuncture


L'acupuncture est un système complet de traitement traditionnel oriental, ancien et éprouvé, qui a gagné un incroyable respect de la part de la communauté médicale occidentale. Seule ou en tandem avec la médecine occidentale, l'acupuncture peut traiter une liste étonnamment longue de maux, de pathologies, du stress aux maux de tête en passant par l'infertilité. Cependant, comme pour de nombreux protocoles de traitement collaboratif, plus vous serez proactif, plus vous tirerez profit de l'expérience.

Voici 7 conseils pour profiter au mieux de vos séances d’acupuncture.


Préparez-vous !

La meilleure façon de bien démarrer votre traitement d'acupuncture est de vous préparer pour votre premier rendez-vous. En plus de votre motif de consultation, ayez en tête une liste des soucis de santé sous-jacents, des symptômes et des facteurs de stress majeurs récents, ainsi qu'un bref résumé des événements antérieurs. Dressez également une liste complète de tous vos médicaments et suppléments.

La médecine orientale est holistique, et votre acupuncteur voudra comprendre tout ce qui vous arrive en plus que des symptômes qui vous ont amené à venir le consulter. En outre, de nombreux acupuncteurs prescrivent des remèdes à base de plantes. Tout comme les médicaments, différentes herbes peuvent réagir avec différents médicaments et suppléments, et peuvent être inappropriées pour les personnes présentant des problèmes de santé spécifiques.


Habillez-vous comme il faut.

Votre acupuncteur doit pouvoir accéder facilement aux différents points d'acupuncture de votre corps. Prévoyez de porter des sous-vêtements couvrants, confortables et adaptés à une séance d’acupuncture. En outre, des vêtements serrés ou inconfortables peuvent vous incommoder et même bloquer la circulation du Qi (énergie). Portez des vêtements amples et confortables qui vous permettrons de vous détendre.


Mangez légèrement.

Il est important de donner à votre corps du carburant pour sa guérison, mais un repas trop copieux (gras, trop salé ou sucré) ne fera que vous alourdir. Avant et après le traitement, choisissez des aliments légers et peu transformés, comme les légumes et le riz. Réduisez au strict minimum la quantité de graisses, de sucre, de caféine et d'alcool que vous ingérez quelques heures avant et après votre traitement d'acupuncture. Les aliments chauds sont préférables aux aliments froids, sauf s'il fait très chaud.


Supprimez les distractions technologiques.

Vous n'avez pas besoin d'éviter la technologie avant ou après le traitement, mais pendant votre séance d'acupuncture, accordez-vous une pause. Éteignez votre téléphone et votre tablette et portez votre attention vers l'intérieur, en permettant à votre corps, votre esprit et votre âme de se recharger.


Détendez-vous.

Dans le monde trépidant d'aujourd'hui, il peut être impossible de se réserver 12 heures complètes après un traitement pour se ressourcer. Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre traitement, restez léger: ne prévoyez rien de dynamique (sport, grandes courses, réunion stressante...)

Votre corps a besoin de temps pour assimiler pleinement les effets du traitement, alors détendez-vous autant que possible.

Le mieux ? Pouvoir faire une courte sieste après le soin surtout s'il est le matin ou en début d'après-midi.


Suivez le planning de traitement recommandé.

Certaines personnes qui traversent des situations aiguës ont besoin d'acupuncture fréquemment pendant quelques semaines, peut-être même tous les deux jours. Une fois par semaine est un protocole courant pour traiter de nombreux problèmes. Certaines personnes, en particulier celles qui ne sont pas confrontées à une situation aiguë, n'ont besoin que d'une visite occasionnelle "d'harmonisation des organes, des fonctions physiologiques et des émotions". Demandez à votre praticien quel est le planning qui vous convient le mieux.


Appliquez les conseils.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous suivez un traitement, il existe toujours des mesures à domicile qui peuvent renforcer les avantages de l'acupuncture, comme des exercices de QiGong, des aliments, de la pharmacopée (plantes), des conseils sur le rythme des vie ou les organes...

Votre acupuncteur se chargera de vous donner toutes ces infos à l'issue de la séance, à vous de vous les approprier au mieux.


Stéphane B.







137 vues0 commentaire