top of page
Rechercher

Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ? Explication

C’est une vision ancestrale de la santé qui s’inspire des climats & des cycles de la nature dans lesquels nous évoluons. La vie & l’organisme étant également composés de cycles, les symptômes et signes cliniques nous informent du déséquilibre des organes, des émotions, des fluides, de l’énergie, ou du sang à rétablir.

 

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une approche globale de la personne qui tient compte du corps, du psycho-émotionnel et de l’histoire de vie. C’est avant tout une méthode préventive qui a pour visée de maintenir les gens en bonne santé, elle permet également de rétablir tous les déséquilibres (symptômes, signes cliniques, pathologies…) observés par le praticien lors du bilan effectué en début de séance.



Comment se pratique la MTC ?

 

Grace à l’observation, la palpation et quelques questions précises, le praticien établi un bilan et détermine quelle(s) technique(s) il utilisera pour traiter sur le(s) déséquilibre(s) observé(s) :

 

-     L’acupuncture  un message est envoyé au corps par la stimulation de différents points d’acupuncture. NB : il existe 361 points d’acupuncture situés sur les méridiens (lignes précises reliant plusieurs points) et environ 800 autres points hors méridiens

-     Le massage Tui Na  C’est le massage traditionnel thérapeutique chinois comprenant plus de 20 techniques différentes

-     La moxibustion  C’est l’application de chaleur douce avec un bâton d’armoise en combustion près de zones ou points spécifiques du corps

-     Les ventouses  Techniques ancestrales que nos grands-parents utilisaient également

-     La diététique santé  Conseils de nutrition issue de la MTC

-     La pharmacopée  Une Plante ou une formule de plantes peut être prescrite par le praticien. Le traitement est de durée variable selon les besoins, de 2 semaines à plusieurs mois.



Comment les émotions / activités de la vie / alimentation influent sur notre santé ?

 

Selon les cycles des 5 éléments (voir schéma suivant), chaque élément / couple d’organe-entrailles fournit de l’énergie fondamentale à l’élément suivant. Il est appelé sa mère, comme une maman qui nourrit son enfant et lui donne de l’énergie.

-        Si la mère est en déséquilibre ou affaiblit par ses émotions associées, l’alimentation ou des excès divers, alors il peut y avoir des symptômes la concernant, de plus son enfant (élément suivant) sera moins bien nourri et sera probablement aussi en déséquilibre.

-        Dans le même cycle, la maman de la mère est donc la grand-mère, et elle exerce un contrôle sur élément petit-enfant

NB : Chaque élément est à la fois la mère du suivant, l’enfant du précédent, la grand-mère d’un autre et le petit fils d’au autre encore.

 

Donc si un élément est affaibli ou en déséquilibre, il peut influer sur le suivant (son enfant) ou celui d’après (le petit-enfant).

Inversement un élément enfant peu épuiser sa mère s’il est en excès ou se révolter contre sa grand-mère.

 

Bien que les symptômes soit la raison pour laquelle une personne vient consulter, les origines potentielles du déséquilibre sont aussi importantes que les signes cliniques : si on ne traite que les conséquences et pas la source, alors le souci est voué à se reproduire.



« La folie, c'est se comporter de la même manière ou de faire toujours la même chose et s'attendre à un résultat différent. »

Albert Einstein


Description des 5 éléments
Les 5 éléments

Article Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ? Explication


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page