Rechercher
  • Steph Caro

Santé au quotidien: Prévention et forme grâce au Cycle Nycthemeral

Le cycle nycthéméral... nycthéméral ...... mais qu’est-ce que c’est ? C’est un gros mot ? Pas du tout ! Le cycle nycthéméral, « c’est une alternance d'un jour et d'une nuit correspondant à un cycle biologique de 24 heures. » (Wikipédia) Le principe Dans les principes de la médecine traditionnelle chinoise, un corps en bonne santé est un corps où l’énergie (Qi en chinois, se dit ‘tchi’ come dans Qi Qong) circule harmonieusement dans les méridiens associés (6 organes et 6 entrailles) qui le parcourent. Cette circulation s’effectue sur un cycle de 24h (2h par méridien) et toujours dans le même ordre. Durant ces 2h, chaque méridien atteint son potentiel énergétique maximum, tandis qu’un autre entre dans sa phase de repos. Suivre ses phases va nous permettre d’optimiser le potentiel de chaque organe pour rester en bonne santé. Une vie actuelle peu adaptée En observant ce cycle, vous constaterez que notre organisme n’est pas programmé pour accueillir nos habitudes de vie moderne. Cette horloge peut aussi nous éclairer sur les déséquilibres de notre corps. Un symptôme qui survient toujours à la même heure a de fortes chances de correspondre à une atteinte du méridien concerné par ce créneau horaire. Connaître le cycle de la circulation de l’énergie dans l’organisme peut donc nous aider à préserver notre santé et à mieux comprendre ses dysfonctionnements. Tout d’abord, prenons les choses dans l’ordre : le début de la vie. Dès que le bébé pointe le bout de son nez, il respire. Puis très vite il pleure ! Ce sont les poumons qui sont impliqués dans ces fonctions. Le début d’une journée énergétique est un peu comme le début de la vie... 3h-5h Phase d’activité intense : Poumon Phase de repos : Vessie Les Poumons sont les maitres de l’énergie, du Qi. De cette fonction en découle la protection de l’organisme (il faut de l’énergie au corps pour empêcher les microbes ou les pervers climatiques d’entrer dans l’organisme et de le conduire à une pathologie. Note : les chinois considèrent que l’on tombe malade si le terrain intérieur est en déséquilibre, qui conduira aussi à un déséquilibre des fonctions de défenses). Entre 3 et 4 heure du matin, la mélatonine atteint son pic de sécrétion. Cette hormone régule le cycle veille-sommeil et assure un sommeil paisible. C’est au cours de cette période de la nuit que le corps rassemble ses forces pour affronter la journée à venir. Il se repose, se régénère, fait à nouveau le plein d’énergie. Bonne idée : Avez-vous déjà observé votre toutou ou votre chat lorsqu’il se lève ? Il s’étire ! Et bien c’est ce que nous devons faire aussi, encore allongé ou une fois debout. Cela permettra un bon démarrage de la circulation de l’énergie dans votre corps (et de tout le reste : sang, pensées positives, liquides organiques, idées...)


Une autre bonne idée est, au réveil, de se frotter délicatement les yeux, le visage, autour des lèvres, et les oreilles ; en effet, les méridiens de l’estomac, de la vessie, et du gros intestin passent par là et vous réveillerez également leurs fonctions en faisant ces gestes.

5h à 7h Phase d’activité intense : Gros Intestin Phase de repos : Rein Dans le cycle nycthéméral, vient ensuite l’heure du Gros Intestin ; son rôle est d’évacuer les choses inutiles, superflues, pesantes, et de rééquilibrer le système énergétique, aussi bien sur le plan physique que psychique : c’est le moment d’éliminer (aller aux WC), de se lever l’esprit libre, et de s’hydrater, un petit verre d’eau (non froide surtout) sera bénéfique afin de ne pas agresser le système digestif et de compenser les pertes hydriques de la nuit. Il faut oublier cette fausse bonne idée de boire un jus de fruit frais au réveil : non seulement le froid est mauvais en général et d’autant plus le matin pour réveiller son organisme, mais en plus les jus de fruits industriels sont remplis de sucres inutiles, qui vont donner une coup de boost qui redescendra aussi vite et qui donnera envie de manger de nouveau du sucré... Bonne idée: La luminosité inhibe la production de mélatonine (l’hormone du sommeil), alors n’hésitez pas à ouvrir les volets dès que possible pour qu’il soit plus facile de se lever et d’être bien réveillé. Mauvaise idée: Bien qu’à cette heure, une quantité particulièrement importante d’hormones sexuelles soit libérée, c’est également l’heure où l’énergie du rein est au plus bas, donc où les relations sexuelles sont à éviter sous peine d’épuiser votre énergie de bon matin.

Faire quelques étirements, exercices physiques doux, ou du yoga ou du Qi Gong et/ou quelques minutes de méditation finira de réveiller en douceur votre corps et apaisera votre esprit qui n’a qu’une envie : se mettre à penser dans tous les sens ! Arrêtons de nous apporter du stress dès le matin en faisant des activités (mentales ou physiques) trop intenses et trop rapidement ! 7h à 9h Phase d’activité intense : Estomac Phase de repos : Maître du Cœur/Péricarde « Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un mendiant le soir » Proverbe chinois Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, c’est le moment où le corps est au maximum de sa capacité digestive. De plus, le matin Le corps a besoin de substances nutritives. Les calories ingérées ne sont pas transformées en graisses mais en énergie et de façon rapide. Pour une meilleure santé, on ne devrait pas manger la même chose à répétition tous les matins de l’année, voire même manger un repas chaud. N’oubliez donc pas la boisson chaude, l’estomac a besoin de chaleur pour l’aider dans son travail et le petit déjeuner est trop souvent hélas un repas composé d’aliments froids ou crus. Bonne idée : On a souvent tendance à petit-déjeuner sucré, il n’est pas forcément évident pour tout le monde d’apprécier des mets « salés » le matin, mais en intégrant de temps en temps un œuf, un blanc de volaille, un peu de riz, une tranche de jambon, un petit morceau de fromage, un gruau de riz etc. ... vous pourrez varier plus facilement ensuite vos petits déjeuners.



Autre bonne idée : Avant ou après le petit déjeuner, il est bien de faire un peu d’exercice physique doux (yoga, Etirements, Qi Qong, Tai Chi Chuan, gym douce ... max 20 mins) et/ou de la méditation – même 5 mins serait bien. Je dis toujours à mes patients qui ont du mal à démarrer un conseil ou une résolution : «Un petit peu c’est toujours mieux que pas du tout ». 9h à 11h Phase d’activité intense : Rate et Pancréas Phase de repos : Triple Réchauffeur C’est le meilleur moment de la journée pour travailler ou étudier, c’est vers 10h que les facultés mentales se rattachant à l’Intellect « YI », qui en médecine chinoise sont associées aux fonctions de la Rate, sont aux meilleurs de leur forme. Réflexion, classification, intégration, mémorisation ... Les projets, les rendez-vous et les examens importants, doivent se dérouler si possible au cours de cette fenêtre temporelle puisque c’est à ce moment précis que nous sommes les plus performants et les plus réceptifs. Bonne idée : D’ailleurs connaissez-vous la Loi de Pareto ? C’est une loi de l’ordre de 80-20 : 20% du temps bien utilisé à une tâche donnera 80% de réalisation de cette tâche. Si on ne vous laissait travailler que 2h de façon optimale pour effectuer les tâches de la journée, vous traiteriez correctement 80% de ce que vous avez à faire. Essayez ! Vous verrez ça marche. Bonne idée : Pour stimuler ces facultés mentales du matin, masser vous le point d’acupuncture 3 Rate (juste avant le gros os du pouce de l’orteil) et les points hors méridien Si Shen Cong (vous pouvez vous tapoter la tête à cet endroit ça marche aussi).


11h – 13h Phase d’activité intense : Cœur Phase de repos : Vésicule Biliaire « Le Cœur est la racine de la vie et l'origine de la vie mentale...". Chap. 9 Su Wen La courbe de rendement reste élevée jusqu’aux alentours de midi, puis l’attention diminue : ce moment sous le signe du cœur est parfaitement adapté pour la communication, profitez-en pour passer vos coups de fils, un entretien ou une négociation. Dans ce créneau horaire, le corps se prépare à recevoir un apport alimentaire (et augmente sa production d’acide gastrique) : l’organisme digère parfaitement bien les glucides et les lipides à ce moment de la journée. Le Cœur c’est la joie, la pensée claire, la conscience, l’esprit vif ... C’est le moment idéal de la pause repas avec ses amis ou ses collègues et pour se poser, recharger ses batteries physiques et émotionnelles. Voilà pourquoi il n’est pas du tout recommandé de travailler en mangeant, ni de manger en regardant les informations par exemple. Mangez assis, sans vous presser, dans une atmosphère chaleureuse, et si possible pas de casse-croûte, sandwich ou salade chaque midis, vous allez beaucoup trop en demander à votre système digestif et vous en ressentirez les méfaits assez rapidement et sur la durée hélas. Privilégier un plat chaud. La viande soit être consommée de façon modérée. Et une seule fois par jour. N’oubliez pas la boisson chaude en fin de repas, d’autant plus si vous avez mangé des crudités ou des mets froids, afin de remettre de la chaleur dans votre organisme et d’aider à la digestion.

13h – 15h Phase d’activité intense : Intestin Grêle – Phase de repos : Foie Après le repas, on évitera les efforts physiques importants : en effet, lorsque le corps est en activité, le sang que stocke le foie va aux muscles. Ce moment étant celui de la phase de repos du foie, ne le sollicitons pas trop ! Un court moment de repos ou une petite marche harmoniseront votre énergie et vos idées. Limitez-vous donc aux tâches légères, pour ne pas entraver la digestion : c’est l’une des fonctions mécaniques de l’intestin grêle qui, comme tous les organes et les entrailles, a également une fonction psycho-émotionnelle : le pouvoir de discernement. C’est ce qui se passe durant la digestion, l’intestin organise et trie ce qui sera gardé par le corps (le pur) et ce qui sera dirigé plus bas vers la sortie (l’impur). Et aussi c’est ce qui se passe au niveau de l’intellect à ce moment de la journée : vers 14h, un second pic d’efficacité se présente à nouveau, c’est le bon moment pour prendre des décisions, trier ses idées, et organiser les choses.

15h – 17h Phase d’activité intense : Vessie Phase de repos : Poumon La vessie est au maximum de son activité. Le méridien de la Vessie stimule les fonctions rénales, ce qui a pour conséquence d’augmenter l’envie d’aller faire pipi ! Vous devez boire suffisamment, en raison de l’augmentation de la fréquence des mictions. Cela vous permet de détoxiquer votre organisme. (L’idéal étant de boire de l’eau ou une tisane chaude.)

Vers 16h c’est le 3ème et dernier pic de la journée pour travailler et étudier : c’est à ce moment de l’après-midi où la mémoire à long terme est la meilleure, pour préparer des examens ou une réunion par exemple. L’après-midi à ces heures là, c’est aussi le moment privilégié pour les activités sportives.

17h – 19H Phase d’activité intense : Rein Phase de repos : Gros Intestin Les fonctions du corps commencent à ralentir, la détente approche. Les reins gèrent tout ce qui est fonctions sexuelles : c’est l’heure idéal pour faire l’amour avec son/sa partenaire ! Et nous le savons tous : ce fameux « cinq à sept » bien connu ! (Hélas, nous sommes rarement à la maison ensemble à cette heure-là, et si vous avez des jeunes enfants, c’est encore plus compliqué !). A partir de 18h, l’estomac et la rate ralentissent leurs fonctions physiologiques afin de pouvoir se régénérer pour envisager au mieux la journée du lendemain. Bien que l’on se sente encore dynamique physiquement et intellectuellement, cette vigueur doit nous servir à recharger l’énergie des reins (organes « batterie » du corps). Bonne idée : les débuts de soirée est le moment propice pour faire du yoga, du Qi Qong ou de la méditation. C’est le moment où l’on se pose en famille, où l’on échange, où l’on mange ce « repas du pauvre » (dixit les chinois). Le diner doit être le plus léger de la journée, nous n’avons pas besoin de force pour la nuit et le système digestif doit lui aussi se reposer, il faut manger ni trop, ni trop peu : en effet, la sensation de faim peu également perturber le sommeil. A chacun de trouver la quantité qu’il lui convient, manger doucement, bien mastiquer (pour avancer le travail de l’estomac, en coordination avec la salive), et dans une atmosphère sereine.

19h – 21h Phase d’activité intense : Maître du Cœur/Péricarde Phase de repos : Estomac A partir de 19h, le pouls et la tension artérielle diminuent, le corps se met au repos et a besoin de tranquillité. Le Maitre du cœur c’est le péricarde, l’enveloppe du cœur : il protège le cœur des influences néfastes, commande la libido et stabilise le système circulatoire. Un dîner trop copieux absorbé entre 19h et 21h (moment où l’énergie est au plus bas dans le méridien de l’estomac) est inadapté à notre organisme. Bonne idée : C’est le moment pour passer du temps avec ses proches, faire une activité conviviale et de détente : lire, écouter de la musique, dessiner avec ses enfants, bavarder, projeter ses prochaines vacances ... Tout ce qui pourra vous mettre dans de bonnes conditions émotionnelles pour aller ensuite vous coucher avec le sourire.

21h – 23h Phase d’activité intense : Triple Réchauffeur Phase de repos : Rate/Pancréas À partir de 21 heures, le taux de mélatonine s’élève, ce qui facilite l’entrée dans le sommeil. Le système digestif est en phase de régénération : il faut éviter les fringales du soir ou de la nuit. A la différence des autres méridiens, le Triple Réchauffeur n’a pas de forme physique puisqu’aucun viscère de ce nom n’existe dans notre corps, mais il regroupe un certain nombre de fonctions physiologiques. Vue la polyvalence de ce méridien, c’est un bon créneau pour mettre le corps et l’esprit au repos : L’organisme physique a besoin de se reposer, l’esprit aussi. C’est dans ce créneau horaire que nous devons donc aller nous coucher. 23h – 1H Phase d’activité intense : Vésicule Biliaire Phase de repos : Cœur Certaines fonctions vitales diminuent : la fréquence cardiaque et la température par exemple. Le métabolisme se repose. Le sommeil permet de récupérer tant sur le plan physique que psychique et émotionnel. Les yeux sont plus fragiles et ont besoin de se reposer. Si à ce moment de la nuit vous êtes encore dans vos soucis, cela se répercutera sur votre journée du lendemain : décidez plutôt de vous lever de bonne heure afin de les régler en début de journée.

1H – 3H Phase d’activité intense : Foie Phase de repos : Intestin Grêle Le foie détoxifie et stocke le sang. Il régularise le volume de sang selon l’activité physique : lorsque le corps est en activité, le sang va aux muscles, et lorsque le corps est au repos, le sang retourne au foie. Les crampes la nuit indiquent qu’il y a un souci sur ce méridien. De même que les insomnies, le sommeil agité, les cauchemars peuvent être des symptômes d’un déséquilibre du méridien du Foie. Entre 2 et 3 heures du matin, les capacités physiques est intellectuelles sont complètement au repos. La concentration et l’attention diminuent rapidement. C’est pourquoi ceux qui sont encore sur la route s’exposent à un risque élevé d’accident. Veillez à ce que cette phase de sommeil profond soit la moins perturbée possible, pour que vous puissiez commencer la journée suivante dans les meilleures conditions. Bonnes journées & Bonnes nuits à tous !

Prenez soin de vous

Caroline F.B

Sources : Wikipedia

https://www.theraneo.com https://www.dubonheurenbarres.com https://www.planetaverd.net/coffret-secret-de-beaute-orientale-kitskincare.html https://www.lc-jouy.com/ https://www.pinterest.fr

Li Wu - L'horloge des organes http://www.dessins-rapaport.com/ https://www.assadia.fr https://mamina-maman.fr/ https://lespetitsmontagnards-mieussy.fr/ https://www.weedooit.com/ https://kiddicoloriage.fr/coloriage/

https://lutinbazar.fr

https://www.invaluable.com



266 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019 par Centre du Tao

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon